Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, prévoit de rencontrer ce lundi 22 janvier en Israël des familles de personnes retenues en otage par le Hamas, suivi d’une discussion avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Sébastien Lecornu rencontre également le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que plusieurs membres du cabinet de guerre. Les discussions se pencheront "sur la situation à Gaza, sur les efforts pour obtenir la libération des otages et disparus français, sur la protection des populations civiles et le soutien humanitaire apporté par la France". De plus, les échanges aborderont les initiatives déployées afin de prévenir une escalade régionale, en particulier au Liban et en mer Rouge. Le cabinet du ministre français a souligné que des attaques perpétrées par les rebelles yéménites houthis contre des navires constituent une préoccupation majeure dans ce contexte.
> À lire aussi : Guerre Israël-Hamas : le navire français Dixmude accueille les premiers blessés civils de Gaza
Il s’agit de la deuxième visite du ministre français des Armées en Israël depuis le début du conflit déclenché par l’attaque du Hamas, le 7 octobre. Lors de sa précédente tournée, Sébastien Lecornu avait visité non seulement Israël, mais également l’Égypte, l’Arabie saoudite et le Qatar. Il s’est ensuite rendu sur le porte-hélicoptères Dixmude amarré en Égypte près de Gaza, où des civils palestiniens sont soignés. Après, Sébastien Lecornu s’est déplacé dans le Sud-Liban, où sont déployés 700 soldats français de la Finul, mission de l’ONU servant de tampon entre Israël et le Liban. En outre, Emmanuel Macron, a récemment fait un appel pour "reprendre encore et encore les négociations pour (la) libération".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re