Depuis plusieurs mois, des compléments alimentaires anticholestérol se trouvent au centre d’un scandale sanitaire au Japon. Ils seraient à l’origine de 80 décès.
Vendredi 28 juin, l’entreprise japonaise Kobayashi Pharmaceutical a annoncé examiner les cas de 76 décès supplémentaires potentiellement liés à ses compléments alimentaires anticholestérol.
Comme le rapporte 20 Minutes, ces produits contenant de la levure de riz rouge ont provoqué un retentissant scandale sanitaire au Japon depuis plusieurs mois. En effet, la firme a déjà fait état de 5 décès probablement en lien avec ces compléments alimentaires en avril.
Dès le 15 janvier, un médecin a reçu un premier signalement inquiétant, mais l’entreprise n’a communiqué sur le sujet qu’après la mi-mars.
Elle a ainsi rappelé trois gammes de ces compléments alimentaires. Fin mars, elle a déclaré avoir identifié de pubérulique, une substance toxique naturellement produite par une moisissure, dans les lots de ses produits qui ont fait l’objet de rappel.
Plusieurs personnes qui ont consommé ces suppléments alimentaires ont été hospitalisées, puisque ces produits semblent provoquer des troubles rénaux. Dans un communiqué, Kobayashi Pharmaceutical a souligné que même si la cause directe d’hospitalisation ou de décès n’est pas une maladie rénale, "il est devenu clair que dans certains cas, la consommation des produits en question a eu indirectement des répercussions néfastes sur l’état de santé de personnes".
> A lire aussi : Anses : la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma peut être toxique