La France a lancé un appel à l’Iran samedi pour la libération du pétrolier britannique "dans les meilleurs délais".
L’Iran a confisqué vendredi deux navires, un Britannique et un Libérien, dans le détroit d’Ormuz. Alors que Londres a dénoncé une saisie "inacceptable", Paris a également réagi à la situation samedi. La France se dit, en effet, "préoccupée" et lance un appel à l’Iran pour libérer le bâtiment "dans les meilleurs délais".
"Nous avons pris connaissance avec une grande préoccupation de la saisie d’un bâtiment britannique par les forces iraniennes", est-il indiqué dans un communiqué du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Selon la même note relayée par Le Figaro, "une telle action nuit à la nécessaire désescalade des tensions dans la région du Golfe", ajoute-t-il.
A lire aussi : Accord sur le nucléaire : l’Iran salue les efforts de la France
Le secrétaire au Foreign Office, Jeremy Hunt, a dénoncé samedi matin la saisie par l’Iran du pétrolier britannique Stena Impero dans le Golfe. À son avis, cette situation montre que Téhéran était apparemment en train d’opter pour un comportement illégal pour déstabiliser la situation. De son côté, l’Iran affirme que le Stena Impero est avec ses 23 membres d’équipage dans le port de Bandar Abbas et les marins y seront détenus jusqu’à la fin de l’enquête. Téhéran affirme également que le pétrolier britannique n’a pas répondu à l’appel de détresse lancé par un bateau de pêche iranien dans le Golfe.