L’Arabie Saoudite est actuellement en plein tourment avec l’affaire Jamal Khashoggi, célèbre journaliste qui a disparu dans des conditions dignes d’un thriller hollywoodien.
Ce mardi à Ryad, la capitale de l’Arabie Saoudite, accueille un forum international sur l’investissement. Malheureusement, plusieurs dirigeants étrangers et chefs d’entreprises ont décidé de boycotter l’évènement à cause de l’affaire Jamal Khashoggi.
Le Future Investment Initiative (FII) devait durer jusqu’à jeudi. Mais cette conférence a été totalement éclipsée par le scandale international lié au meurtre du journaliste/critique qui travaillait avec le Washington Post, au consulat de l’Arabie Saoudite à Istanbul.
Après avoir assuré que Jamal Khashoggi était ressorti vivant du consulat le 2 octobre dernier, les autorités saoudiennes ont fini par reconnaître sa mort, mais nie l’implication du prince héritier Mohammed ben Salmane.
>> A lire aussi : l’Arabie saoudite confirme la mort de Jamal Khashoggi
Outre le ministre américain au Trésor Steven Mnuchin, Christine Lagarde - patronne du Fonds monétaire international (FMI), et une vingtaine de PDG de sociétés internationales dont EDF, HSBC, Siemens ou encore Uber, ont décidé de boycotter le forum. Des géants des médias comme CNN, Bloomberg et le Financial Times ont également décidé de ne pas y aller.
Toutefois, d’autres ont décidé de faire le déplacement comme le PDG du géant pétrolier Total, Patrick Pouyanné. Ce dernier a estimé que la "politique de la chaise vide" ne va pas faire avancer les choses quant aux droits de l’Homme.
Il faut savoir qu’avant l’affaire Khashoggi, Mohammed ben Salmane avait déjà été très critiqué pour avoir arrêté plusieurs hommes d’affaires, militants des droits de la femme ou encore dignitaires religieux.
>> A lire aussi : meurtre de Jamal Khashoggi : la mort du journaliste camouflée par l’utilisation d’un sosie