Le président russe Vladimir Poutine est attendu en Corée du Nord pour une visite d’Etat exceptionnelle mardi 18 et mercredi 19 juin. Dans une tribune, il a assuré Pyongyang de son "soutien indéfectible".
Un accord de partenariat stratégique pourrait être signé entre la Russie et la Corée du Nord durant la visite d’Etat exceptionnelle de Vladimir Poutine à Pyongyang.
Comme le rapporte Le Figaro, le président russe sera en déplacement dans ce pays mardi 18 et mercredi 19 juin. Il s’est exprimé sur cette relation dans une tribune publiée par le quotidien officiel nord-coréen Rodong Sinmun et l’agence KCNA. Il a précisé que la Russie a soutenu la Corée du Nord et son peuple héroïque dans leur lutte pour défendre leur droit à choisir la voie de l’indépendance, de l’originalité et du développement par eux-mêmes. "Moscou les a appuyés dans la confrontation avec l’ennemi rusé, dangereux et agressif, hier et demain également, et elle les soutiendra indéfectiblement à l’avenir", a écrit le numéro un russe. Il n’a pas manqué de remercier Pyongyang qui supporte fermement l’offensive militaire russe en Ukraine.
Selon Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, "des documents importants, très significatifs seront signés". Il a mentionné la conclusion possible d’un accord de partenariat stratégique global. "Ce traité, s’il est signé, sera bien sûr conditionné par l’évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde et dans la région", a-t-il souligné. Il a également annoncé que les deux dirigeants feront des déclarations à la presse.
Ce rapprochement accéléré de Moscou et Pyongyang inquiète les Américains et les Européens. Ces derniers ont accusé les Nord-Coréens de livrer des munitions à la Russie pour son assaut contre l’Ukraine en échange d’une assistance technologique, diplomatique et alimentaire.
Pour Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, ce déplacement montre à quel point le président Poutine et Moscou sont désormais dépendants des pays autoritaires du monde entier.
> A lire aussi : L’alliance entre la Russie et la Corée du Nord semble solide et susceptible de perdurer