Depuis les révélations de son cannibalisme, Nikolayev est surnommé "Vladimir le Cannibale". Pour l’émission "Inside : dans les prisons russes", il est revenu sur cet épisode de sa vie.
Nikolayev, dit "Vladimir le Cannibale", est aujourd’hui âgé de 63 ans et il purge actuellement une peine de réclusion à perpétuité depuis 2001 dans la célèbre prison K-6 Dolphin pour cannibalisme. En 1997, "Vladimir le Cannibale" avait été condamné à la peine capitale pour avoir commis un double meurtre et pour du cannibalisme. Mais en 1999, la Russie a décidé d’abolir la peine de mort. Sa peine est alors réduite à un emprisonnement à vie.
Pour l’émission "Inside : dans les prisons russes", Nikolayev a livré un témoignage glaçant sur son cannibalisme. Selon lui, il rentrait d’une fête, "un peu ivre" quand un autre type, également ivre, lui a demandé du feu. "Nous avons commencé à nous disputer et nous nous sommes battus. Il m’a frappé, et je l’ai frappé, et il s’est avéré qu’il est mort", a ajouté le condamné russe, rapporte Closermag.fr.
Et comme Nikolayev ne savait pas quoi faire du corps, il a décidé de le traîner dans la salle de bain, le dévêtit et a commencé à le découper. Il a confié qu’il n’avait aucunement l’intention de manger le cadavre, l’idée lui est seulement venue après avoir coupé la tête et les membres. "J’ai coupé un morceau de viande de sa cuisse et je l’ai fait bouillir. Je l’ai goûté, je n’ai pas aimé, alors je l’ai coupé en morceaux et je l’ai fait frire dans une poêle", raconte Nikolayev.
"Vladimir le Cannibale" a aussi décidé de donner de la chair humaine à sa femme qui en a fait des boulettes. Selon lui, il a par ailleurs réussi à vendre 5 kg de chair humaine sur un marché ouvert en assurant que c’était de la viande de kangourou. C’est la femme de Nikolayev, ayant commencé à avoir des doutes sur la provenance de la viande, qui a donné un morceau à un médecin pour l’analyser. Des traces de sang humain ont été découvert dans le morceau de viande. La police a été alertée de la situation et Nikolayev arrêté.
> Plus d’info sur les faits divers.