Le président Turc Recep Tayyip Erdoğan se déplacera en Russie, ce jeudi 05 mars, pour rencontrer Vladimir Poutine. Ils discuteront de la situation en Syrie dans la mesure où entre Ankara et Moscou, les relations ne sont pas aux beaux fixes.
Les deux chefs d’Etat discuteront des tensions dans le nord-ouest de la Syrie, où les Turcs ont mené une offensive contre le régime de Damas soutenu par les Russes. "Notre président se rendra en Russie le 05 mars pour une visite d’une journée", a écrit la présidence turque dans un communiqué, sachant que de puis quelques semaines, rien ne va plus entre Moscou et Ankara.
La Turquie a indiqué avoir lancé une offensive contre le régime de Bachar al-Assad dans la région d’Idleb (nord-ouest). Deux avions ont été abattus, tuant 19 soldats Syriens. La semaine dernière, plus d’une trentaine de militaires Turcs ont perdu la vie dans des bombardements aériens qu’Ankara attribue à la Syrie.
>>> A lire aussi : R. Erdogan à V. Poutine : "Ecartez vos troupes des nôtres" en Syrie
Soutenu par l’aviation russe, Damas mène depuis des semaines une offensive meurtrière pour reprendre la province d’Idleb, dernier bastion djihadiste et rebelle en Syrie. Une offensive qui n’a pas été bien vue par Ankara.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov reconnaît : "ce sera sans aucun doute une rencontre difficile, mais les chefs d’État confirment leur volonté de régler la situation à Idleb".
>>> Notre dossier sur la Syrie