L’université de Perm, en Russie a été le théâtre d’une fusillade ce lundi 20 septembre. Le premier bilan fait état d’au moins 8 décès.
La chaîne LCI relate une fusillade se déroulant à l’université de Perm, situé dans la région de l’Oural en Russie.
Dans un communiqué, le comité d’enquête a fait état d’au moins 8 personnes décédées, selon un premier bilan. "Le 20 septembre, un étudiant se trouvant dans l’un des bâtiments de l’université (...) a ouvert le feu sur les gens autour", a indiqué ce comité, chargé des enquêtes les plus importantes du pays.
Selon les investigateurs, l’auteur des tirs a pénétré sur le campus de l’université avec une arme non-létale avant d’ouvrir le feu.
Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux, ont montré des étudiants qui ont sauté du premier étage d’un bâtiment de l’université pour fuir la fusillade. Dans une autre séquence d’images, tournée depuis une fenêtre, on peut voir un individu vêtu entièrement de noir ouvrant le feu et se dirigeant vers l’entrée d’un bâtiment.
Les fusillades dans les établissements scolaires ou universitaires deviennent de plus en plus nombreuses ces dernières années en Russie.
Ce phénomène est dénoncé par le président Vladimir Poutine, qui a indiqué que cela est importé des Etats-Unis, effet pervers de la mondialisation.
> A lire aussi : Russie : une fusillade fait au moins neuf morts dans une école de Kazan