Illustration - Sputnik/SIPA
Une fusillade a eu lieu dans un centre de recrutement de l’armée en Russie. Un militaire a été blessé par balle.
Vladimir Poutine a récemment annoncé la mobilisation de 300 000 réservistes pour combattre en Ukraine.
Cette déclaration a suscité la polémique en Russie et plusieurs manifestations ont eu lieu pour protester contre cette décision. Une fusillade s’est produite dans un centre de recrutement de l’armée en Sibérie lundi 26 septembre blessant grièvement un militaire.
Sur Telegram, le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev, a affirmé cette information. Selon ses dires, le commissaire militaire Alexandre Elisseïev est en réanimation, dans un état très grave (...) Le tireur a été immédiatement arrêté. "Il sera obligatoirement puni !". Il a précisé que la fusillade a eu lieu à Oust-Ilimsk, une ville industrielle située en pleine Sibérie. Une enquête a été ouverte et le comité a indiqué dans un communiqué que le suspect de 25 ans est un habitant de cette ville. "J’ai honte qu’une telle chose se produise à un moment où, au contraire, nous devrions être unis, et ne pas nous battre les uns contre les autres, mais contre les menaces réelles", a renchéri le gouverneur.
Selon un journal britannique, le jeune homme aurait crié "personne ne va se battre !" avant de tirer à bout portant sur le militaire. Une vidéo de cette terrible scène a été partagée sur les réseaux sociaux.
Le média note que le suspect était en colère après que son ami a été appelé dans l’armée et a dit à sa mère qu’il se rendait au bureau de recrutement pour s’enrôler volontairement.
Sources : HuffPost, Daily Mai
> A lire aussi : Mobilisation des réservistes : durcissement des peines contre les déserteurs en Russie