Selon Washington, cette rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-Un pourrait déboucher sur un accord de vente d’armes de la Corée du Nord à la Russie.
Vladimir Poutine et Kim Jong-Un sont arrivés au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l’est de la Russie mercredi 13 septembre, rapporte les agences de presse russes. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué qu’ils doivent notamment parler de "sujets sensibles", selon Le Figaro. Une vidéo publiée par le Kremlin montre une poignée de main échangée entre les deux dirigeants.
Les agences de presse russes ont indiqué que Kim Jong-Un et Vladimir Poutine s’entretiendront au sujet des "relations commerciales et des affaires internationales" sur la base de lancement d’engins spatiaux. A noter que le chef de l’État russe a refusé de communiquer à l’avance son programme. Washington a indiqué que cette rencontre pourrait déboucher sur un accord de vente d’armes entre les deux pays pour soutenir l’offensive russe en Ukraine. Kim Jong-Un effectue son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19 en partant de Pyongyang à bord d’un train blindé dimanche.