Sputnik/SIPA
Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas à un sommet régional au Tadjikistan en raison de son isolement.
Mardi 14 septembre, le Kremlin a annoncé que le président russe Vladimir Poutine s’est isolé après la découverte d’un cas de Covid-19.
"En raison de cas de coronavirus identifié dans son entourage, Vladimir Poutine doit respecter un régime d’auto-isolement pendant une certaine période", a précisé la présidence dans un communiqué.
Comme le rapporte 20 Minutes, Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, a rassuré lors d’un briefing téléphonique que le chef de l’Etat est en parfaite santé. Le Kremlin a par ailleurs, signifié qu’il s’était soumis à un test de dépistage dont le résultat n’a pas été révélé.
Dmitri Peskov a signifié que l’isolement du président n’affectera pas directement le travail du président. Toutefois, il ne pourra pas assister à des événements à temps plein pendant une certaine période.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine ne participera pas, en personne, à un sommet régional de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) vendredi. La réunion de cette organisation regroupant des pays d’ex-républiques soviétiques, prévue cette semaine au Tadjikistan.
Depuis l’entrée de la pandémie de coronavirus en Russie, des mesures draconiennes ont été instaurées afin d’éviter à Vladimir Poutine d’être en contact avec la Covid-19. Selon la presse russe, les personnes, autorisées à l’approcher, devaient passer 14 jours en quarantaine dans des hôtels.
Un sas de désinfection aspergeant de produits les visiteurs autorisés à le voir avait été aussi installé. En mars, le sexagénaire s’était fait vacciner contre le coronavirus avec le vaccin russe Spoutnik V.
> A lire aussi : Coronavirus : Moscou rend la vaccination obligatoire dans le secteur des services
> Lire d’autres actualités en Asie