Les funérailles du principal opposant russe, Alexeï Navalny, ont eu lieu vendredi 1er mars. Des centaines de Russes continuent de se défiler devant sa tombe.
Après son décès mi-février, la dépouille d’Alexeï Navalny a été enterrée au cimetière de Borissovo, Moscou, vendredi 1er mars.
Des milliers de personnes se sont rassemblées durant ses obsèques, rapporte Europe 1. Leur courage a été salué par des dirigeants, dont Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.
Au lendemain des funérailles de l’opposant numéro un de Vladimir Poutine, des centaines de Russes ont défilé devant sa sépulture bravant le froid et une probable arrestation.
Samedi, de nombreuses personnes font la queue avec un bouquet de fleurs et ont attendu patiemment devant les grilles du cimetière. Pour Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB soviétique, ce soutien populaire a écarté l’image de criminel d’Alexeï Navalny, que Vladimir Poutine a voulu véhiculer.
"Cela casse un tout petit peu une idée reçue qui est véhiculée aussi par les milieux pro-russes et pro-Poutine, c’est que soi-disant, il n’y a pas d’opposition à Poutine en Russie", a-t-il expliqué.
Cet ex-officier a parlé du nombre de personnes qui ont décidé de passer plusieurs heures dans le froid pour rendre les derniers hommages à l’opposant. Selon lui, ces personnes sont "assez résignées et assez volontaires pour prouver qu’elles soutiennent la cause de Navalny". Une cause que la veuve de l’opposant Ioulia Navalnaïa s’est engagée à poursuivre.
> A lire aussi : Alexeï Navalny : un accord pour sa libération était "en phase finale" avant son décès