Connu pour ses propos-chocs, le président philippin Rodrigo Duterte a présenté des excuses à l’ancien président américain Barack Obama pour des insultes formulées en 2016.
Alors qu’il réagissait aux critiques répétées des Etats-Unis envers sa guerre contre la drogue, Rodrigo Duterte a traité Barack Obama de "fils de pute" en 2016. Deux ans après avoir sorti ces propos outranciers, le président philippin en vient aux repentances. En voyage en Israël, il a adressé ses excuses à l’ancien président des Etats-Unis. "Il serait également approprié aujourd’hui de dire à Barack Obama que vous êtes désormais un civil et que je suis désolé d’avoir prononcé ces mots", a-t-il lâché dans un discours prononcé devant la communauté philippine de l’Etat hébreu.
Ces insultes à l’encontre de Barack Obama ont dégradé les relations entre les Philippines et les Etats-Unis. Mais lors de son déplacement en Israël, le dirigeant philippin a assuré que les deux pays entretiennent de meilleures relations depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Il a d’ailleurs qualifié le locataire de la Maison-Blanche de "bon ami" avec qui il est sur "la même longueur d’ondes". "Si vous êtes capable de pardonner, alors pardonnez. Je vous ai pardonné, tout comme mes petites amies quand j’étais encore célibataire (…). Je leur ai également pardonné", a poursuivi Rodrigo Duterte sur le récit de LCI.
Depuis qu’il est à la tête des Philippines, Rodrigo Duterte s’est rendu célèbre pour son abus de langage notamment quand il est question de la guerre antidrogue. Barack Obama n’est pas le seul à être traité de "fils de pute". Le président philippin a utilisé la même expression en désignant le pape François et l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Manille.
Lire plus d’actualités sur Rodrigo Duterte