Lors de son allocution mardi 10 août, le président des Etats-Unis Joe Biden a affirmé que malgré le retrait de leurs troupes, les Américains allaient "tenir leur promesse" de continuer à soutenir l’armée afghane sur le plan logistique et financier.
Après 20 ans de guerre pour les Etats-Unis, les derniers soldats américains vont quitter l’Afghanistan le 31 août prochain. Le président américain, Joe Biden, affirme "ne pas regretter" sa décision de retirer les troupes américaines du pays. Pour autant, le locataire de la Maison Blanche a assuré mardi 10 août que les Américains allaient maintenir leur engagement de toujours soutenir l’armée afghane sur le plan logistique et financier.
Depuis l’annonce de cette date butoir il y a près d’un mois, les talibans ont continué de gagner du terrain en Afghanistan. Ils contrôlent désormais neuf des 34 capitales provinciales afghanes, dont sept des neuf du nord du pays. Pas plus tard que mardi, ils ont pris possession de deux nouvelles capitales provinciales afghanes, Farah, dans l’ouest, et Pul-i-Khumri, dans le nord. Les Afghans "doivent avoir la volonté de se battre" et "doivent se battre pour eux-mêmes, pour leur nation", a appelé Joe Biden sur les propos repris par Le Monde.
Selon toujours le président américain, les Etats-Unis ont dépensé plus de 1 000 milliards de dollars en vingt ans et ils ont entraîné et équipé plus de 300 000 militaires afghans.
Lire toute l’actualité dans le monde