La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a entamé dimanche un voyage en Asie du Sud-Est. Son déplacement doit la mener ensuite au Vietnam.
Au cœur de la crise en Afghanistan, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris est en tournée dans le vaste continent. Elle a entamé dimanche un voyage en Asie du Sud-Est pour arriver jusqu’au Vietnam. Lors d’une conférence de presse à Singapour, elle a assuré que l’administration américaine a promis un engagement pérenne à Singapour, en Asie du Sud-Est et dans l’Indo-Pacifique. "La raison pour laquelle je suis ici est parce que les États-Unis sont un leader mondial, et que nous prenons ce rôle au sérieux", a-t-elle souligné sur les propos relayés par Le Figaro.
Avec le retour au pouvoir des militants islamistes, des milliers d’Afghans ont cherché à fuir. Ils ont d’ailleurs jeté une nouvelle ombre sur le statut de superpouvoir des États-Unis. Après le chaotique retrait américain d’Afghanistan, de nombreux pays asiatiques attendent des signaux rassurants de la part des États-Unis. D’autant plus qu’ils ont toujours compté sur l’influence ou les forces américaines pour leur sécurité. Aux côtés de Kamala Harris, le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a salué "les assurances sur les intentions des États-Unis dans la région, et dans le monde", note Ouest France.
Lire toute l’actualité dans le monde