Les dirigeants français et américains ont parlé du retrait américain de Syrie lors d’un entretien téléphonique. Emmanuel Macron et Donald Trump ont évoqué une démarche réfléchie et coordonnée.
Le communiqué a été diffusé par la Maison-Blanche. Selon la note relayée par France24, le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron se sont parlés au téléphone lundi pour discuter du retrait américain de Syrie. "Les deux dirigeants ont discuté de la situation en Syrie, notamment de l’engagement des États-Unis et de la France à venir à bout de Daech et à préparer un retrait réfléchi et coordonné des troupes américaines de Syrie", est-il indiqué dans l’instruction. Les deux dirigeants ont "réitéré qu’un nouveau recours aux armes chimiques en Syrie ne devait pas être toléré", est-il ajouté dans le communiqué.
Les alliés des Américains se sont inquiétés après l’annonce du 19 décembre au sujet du retrait d’environ 2 000 soldats américains combattant le groupe État islamique (EI) en Syrie. "Je regrette très profondément la décision prise (...). Un allié se doit d’être fiable, de se coordonner avec ses autres alliés", avait réagi Emmanuel Macron. De son côté, le président des Etats-Unis a souligné dans un tweet lundi que les Américains quitteront la Syrie à un rythme adapté, mais continueront à "combattre l’EI et à faire ce qui est prudent et nécessaire pour tout le reste".
De son côté, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a confié avoir discuté aux Français au sujet du dossier syrien. "Nous ferons en sorte de répondre aux inquiétudes qu’ils pourraient avoir. Tout le monde comprend ce que font les États-Unis", a-t-il déclaré à la presse en début de soirée.
Consultez notre dossier sur la crise en Syrie.