Après 6 mois passés dans la station spatiale chinoise, une durée record, les trois astronautes de la mission Shenzhou-13 sont revenus sur Terre ce samedi 16 avril. C’est le plus long séjour effectué par la Chine dans l’espace.
Ce samedi 16 avril est un jour historique pour la Chine. Les trois astronautes de la mission Shenzhou-13 sont de retour sur Terre après 183 jours passés dans l’espace. D’après la chaîne de télévision d’État CCTV, la capsule dans laquelle se trouvait l’équipage a atterri dans le désert de Mongolie-Intérieure, dans le nord du pays, peu avant 10h, heure locale (4 h en France). L’atterrissage s’est déroulé sans encombre.
🪂🇨🇳 - La télévision chinoise diffuse en direct l’atterrissage de l’équipage de la mission #Shenzhou-13, composé de trois astronautes, dont le vaisseau s’est désamarré de la station spatiale chinoise ce vendredi soir. (https://t.co/uksDa9W5Sm) pic.twitter.com/nTCl4GD3so
— Actualités Spatiales🚀 (@ActuSpatiales) April 16, 2022
Près d’une heure plus tard, les astronautes sont sortis un à un de la capsule. Applaudis par l’équipe au sol, ils ont déclaré à tour de rôle qu’ils allaient "bien". Il y avait notamment le commandant Zhai Zhigang (55 ans), Wang Yaping (42 ans), devenue la première Chinoise à effectuer une sortie dans l’espace en novembre, et Ye Guangfu (41 ans), dont c’était le premier vol spatial.
Pékin se félicite d’une nouvelle étape réussie dans son programme spatial visant à rattraper les États-Unis, l’Europe et la Russie. "Le but (avec Shenzhou-13) n’était pas en soi d’établir un record, mais de développer les aptitudes nécessaires à une occupation permanente de la station", l’objectif final de la Chine, a indiqué J. McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique, aux États-Unis. La construction de cette station spatiale chinoise devrait être terminée d’ici fin 2022.