Une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20 sur la reprise de l’économie mondiale s’est tenue par visioconférence samedi 18 juillet.
Alors que la pandémie de coronavirus continue de frapper un peu partout sur le globe, les ministres des Finances et chefs des banques centrales des pays du G20 ont eu une réunion virtuelle samedi. Ils se sont surtout concentrés sur la reprise de l’économie mondiale, gravement affectée par la crise sanitaire.
C’était l’occasion de voir les grandes lignes à suivre pour faire face à la récession économique due à l’arrêt lié à la pandémie de coronavirus. Les organisateurs ont indiqué que les responsables ont discuté "des perspectives économiques mondiales" et "coordonné l’action collective pour une reprise solide et durable".
Des ONG ont par ailleurs mis en garde contre la menace d’une crise de la dette dans les pays les plus pauvres. Face aux appels à prolonger le moratoire jusqu’en 2021, les représentants du G20 ont indiqué qu’ils "considéreraient une extension" du dispositif dans les prochains mois, en fonction de "l’évolution de la pandémie".
Les vingt pays les plus industrialisés du monde se prononceront après réception "des résultats d’un rapport du FMI et de la Banque mondiale sur les besoins en liquidité des pays éligibles", selon les médias.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re