Google Maps
L’Arabie Saoudite a décidé de rouvrir ses frontières et son espace aérien au Qatar après trois ans de rupture des liens diplomatiques entre les deux pays.
Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, a annoncé lundi 4 janvier, que l’Arabie Saoudite a consenti de rouvrir ses frontières au Qatar.
RFI rappelle qu’en juin 2017, plusieurs pays du Moyen-Orient dont l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte ont décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar. Ce dernier a été accusé par les autres pays de soutenir les islamistes, d’être de connivence avec l’Iran ou encore de chercher à semer le trouble dans la région.
> Le Moyen-Orient confronté à un séisme diplomatique
Cette annonce de Riyad a eu lieu à la veille d’un sommet des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) organisé en Arabie Saoudite. A l’occasion de ce sommet, une réconciliation entre Riyad et le Qatar, ainsi que plusieurs autres pays pourra se produire.
De son côté, le cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah a évoqué cette décision lors d’une intervention télévisée en déclarant que : "Sur la base d’une proposition de l’émir du Koweït, cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, il a été convenu d’ouvrir l’espace aérien ainsi que les frontières terrestres et maritimes entre l’Arabie Saoudite et le Qatar à compter de ce soir".
> Voir notre dossier sur l’Arabie Saoudite.