L’armée sud-coréenne a rapporté que la Corée du Nord a lancé, ce jeudi 31 octobre, un missile balistique à longue portée. Cet essai marque la première démonstration de force de Pyongyang depuis que Séoul l’a accusé d’avoir déployé des milliers de soldats en Russie.
La Corée du Sud "a détecté un missile balistique lancé depuis la région de Pyongyang en direction de la mer de l’Est (mer du Japon) vers 7h10 (22h10 GMT) aujourd’hui". Il a ajouté que "le missile balistique est présumé être un missile à longue portée lancé à un angle élevé", rapportent les médias français comme Le Figaro. Le ministre japonais de la Défense a confirmé que le missile lancé jeudi par la Corée du Nord faisait partie de la catégorie des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). D’après Gen Nakatani, le tir a eu lieu vers 22h17 GMT, depuis une région proche de Pyongyang, en direction du nord-est. Le missile a parcouru environ 1 000 kilomètres, atteignant une altitude maximale de plus de 7 000 kilomètres.
> À lire aussi : La Corée du Nord détruit des routes vers le Sud
Peu après, la Corée du Nord a confirmé avoir effectué un test "crucial" de missile balistique. Son but : consolider sa capacité de dissuasion nucléaire. Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, a affirmé que cet essai avait pour but de signaler aux adversaires la détermination de son pays à répliquer, d’après l’agence d’État KCNA. La Maison-Blanche a immédiatement condamné ce tir, qualifiant l’action de "violation flagrante" des résolutions de l’ONU.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re