Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se retrouvent à Moscou ce jeudi 5 mars, pour tenter de trouver une solution visant à apaiser les tensions en Syrie.
La semaine passée, plusieurs soldats turcs ont été tués dans des combats dans la région d’Idleb, ultime bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie, où la Turquie mène depuis fin février une opération d’envergure contre les forces du régime de Bachar al-Assad. Avec l’appui de l’aviation russe, ce dernier mène depuis décembre une offensive pour reprendre la province d’Idleb.
A lire aussi >>> Syrie : escalade brutale entre Ankara et le régime de Bachar al-Assad
Depuis samedi, la Turquie a multiplié les frappes contre les positions du régime syrien. Cette escalade a abouti à des tensions diplomatiques entre Moscou (allié du régime syrien), et Ankara (soutien des rebelles). Il y a désormais un risque d’affrontement direct entre la Russie et la Turquie, deux pays qui se sont imposés comme les principaux acteurs internationaux dans le conflit syrien.
Recep Tayyip Erdoğan et Vladimir Poutine vont alors essayer d’apaiser les tensions en Syrie. Mercredi, le dirigeant turc a exprimé son espoir d’obtenir un "cessez-le-feu le plus rapidement possible dans la région" d’Idleb, lors du sommet à Moscou, prévu ce jeudi 5 mars, selon Ouest France. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté affirmé qu’il espérait que les deux chefs d’Etat aboutissent à des "mesures communes".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re