Ce mercredi 29 décembre, les autorités israéliennes ont annoncé une série de "mesures de confiance" avec la Palestine suite à la première visite officielle en Israël, depuis 2010, du président palestinien, Mahmoud Abbas, pour rencontrer Benny Gantz, le ministre de la Défense.
Dans la soirée du mardi 28 décembre, une délégation de hauts responsables palestiniens menée par Mahmoud Abbas, était présente à la résidence de Benny Gantz à Rosh Haayin, dans le centre d’Israël, indiquent des sources locales, selon les médias français comme Europe 1. C’est la première fois depuis 2010 que Mahmoud Abbas se rend en Israël pour une rencontre officielle avec un membre du gouvernement du pays. "Nous avons discuté de la mise en œuvre de mesures économiques et civiles, et de l’importance de renforcer notre coordination sécuritaire", a twitté M. Gantz.
> À lire aussi : Le gouvernement israélien veut doubler le nombre de colons dans le Golan occupé
Dans la matinée de ce mercredi, le ministère israélien de la Défense a indiqué avoir approuvé des "mesures de confiance". À savoir notamment un versement anticipé à l’Autorité palestinienne de 100 millions de shekels (28,5 millions €) en taxes perçues en son nom par Israël, l’octroi de 600 permis supplémentaires à des hommes d’affaires palestiniens pour traverser la frontière israélienne, ou encore la régularisation de 6 000 Palestiniens supplémentaires qui vivent dans un secteur de Cisjordanie contrôlé par les Israéliens.
> Nos articles sur Israël