Le président iranien Hassan Rohani a exhorté le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, à renouer les relations d’avant-Trump entre les deux pays.
En Iran, le président Hassan Rohani a parlé de la relation entre son pays et les Etats-Unis, lors du conseil des ministres, mercredi 25 novembre. Il a ainsi invité le président élu américain, Joe Biden, à ouvrir une nouvelle page avec l’Iran en revenant à la "situation qui prévalait" avant Donald Trump, rapporte Le Figaro. "L’Iran et les États-Unis peuvent tous deux décider et annoncer qu’ils reviendront à la situation qui prévalait avant le 20 janvier 2017", date d’entrée en fonction de D. Trump à la Maison Blanche, a-t-il rappelé.
Hassan Rohani a précisé que la politique du gouvernement de la République islamique reste le respect des engagements contre respect des engagements, actes contre actes, la réduction de la tension contre réduction de la tension, le respect en échange du respect. A son avis, il sera très "aisé" de résoudre de nombreux problèmes, s’il y a une réelle volonté chez les futurs dirigeants américains. "Un retour à la situation d’avant-Trump pourrait changer complètement le cours des choses", a affirmé ce chef de l’Etat.
La République islamique et Washington ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. Néanmoins, les deux pays sont parvenus à se rapprocher en 2015, à la faveur de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne, conclu par H. Rohani et l’ancien président B. Obama.
Cette relation a complètement changé lorsque D. Trump a sorti les Etats-Unis de ce pacte en 2018 au nom d’une politique de "pression maximale" contre l’Iran à coups de sanctions économiques punitives. Plongée dans une violente récession, la République islamique a riposté en sortant de la plupart de ses engagements essentiels, pris à Vienne. Depuis juin 2019, l’Iran et les Etats-Unis se sont retrouvés à deux reprises au bord du conflit armé.
> A lire aussi : L’Iran attend des "changements importants" de la part du gouvernement américain à venir