Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis sur les droits de douane respectifs ont été fructueuses.
Les USA et la Chine avaient chacun établi une liste de produits à taxer entre eux. Une échéance avait été fixée pour ce mardi sur une possible entrée en vigueur de nouvelles mesures frappant pour 50 milliards de dollars de marchandises chinoises.
Liu He, vice-Premier ministre chinois, a négocié avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin cette semaine sur les échanges commerciaux entre les 2 pays. A l’issue de leurs réunions, les 2 parties ont annoncé avoir trouvé "un consensus" dans un communiqué commun.
La Chine et les Etats-Unis "ne s’engageront pas dans une guerre commerciale et n’augmenteront pas les droits de douane respectifs", a déclaré Liu He. Dans des propos rapportés par Le Figaro, il a confirmé que "Les deux parties sont parvenues à un consensus". La coopération commerciale entre les 2 pays va être renforcée, notamment dans les domaines de "l’énergie, des produits agricoles, des soins médicaux, des produits de haute technologie et des finances", selon Europe 1.
Le vice-Premier ministre chinois se veut toutefois prudent. "Il faut en même temps tenir compte du fait que briser la glace ne peut se faire en un jour, que résoudre les problèmes structurels sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays prendra du temps", a-t-il prévenu. D’ailleurs, aucun détail sur l’application ou non de l’échéance annoncée auparavant n’a été évoqué par les 2 parties. Liu He estime qu’il faut "maintenir le dialogue".