Le braqueur évadé d’une prison de Seine-et-Marne avait été repéré le 24 juillet dans une voiture à Sarcelles. À l’intérieur de celle-ci se trouvaient des explosifs, qui s’avéraient être factices.
Redoine Faïd avait été reconnu sur des images de vidéosurveillance fin juillet à Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Il avait abandonné une voiture dans un parking souterrain d’un centre commercial de la commune pour échapper à un contrôle de gendarmerie.
Les enquêteurs ont retrouvé des explosifs à l’intérieur. Mercredi, ils ont indiqué que les bombes étaient artificielles et fabriquées à partir de pains de plastic. Il y avait aussi de fausses plaques d’immatriculation. Les sources proches de l’enquête ont précisé que leurs amorces étaient en revanche réelles. Grâce à des analyses ADN réalisées dans la voiture, les enquêteurs ont pu formellement identifier Redoine Faïd et son frère Rachid.
>> A lire aussi : Seine-et-Marne : le braqueur récidiviste Redoine Faïd s’est évadé par hélicoptère
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait reconnu les failles de sécurité de la France, notamment la lenteur de l’administration pénitentiaire, les soucis d’appel d’urgence des forces de l’ordre dans la prison, ou encore l’absence de filins anti-hélicoptère. Elle a estimé que le braqueur a profité de toutes ces failles pour mener à bien son évasion.
Redoine Faïd est une personne dangereuse aux yeux de la police. Il avait organisé un braquage raté en 2010 qui lui a valu 25 ans de prison en avril dernier. Une policière municipale avait été tuée dans ce braquage. Une centaine de policiers spécialisés a été mobilisée pour sa traque.
>> À lire aussi : Les images de l’évasion de Redoine Faïd
(Source : 20 Minutes)