Ce mardi 14 décembre, l’Organisation météorologique mondiale a validé le record de température de 38° Celsius pour l’Arctique. Il a été établi dans la ville russe de Verkhoïansk le 20 juin 2020.
Le record de température de 38° Celsius pour l’Arctique a été enregistré dans la ville russe de Verkhoïansk, le 20 juin 2020. Ce record a été validé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU, ce mardi 14 décembre.
"Ce nouveau record arctique fait partie de ces observations rapportées aux archives des extrêmes météorologiques et climatiques de l’OMM, qui sonne l’alarme sur les changements subis par notre climat", a souligné le secrétaire général de cette agence de l’ONU, Petteri Taalas.
Par ailleurs, l’Antarctique a aussi connu un record de 18,3°C.
Depuis 1885, les températures à Verkhoïansk sont mesurées. Cette ville russe se trouve, en effet, à environ 115 kilomètres du cercle polaire. Cette région de Sibérie orientale connaît un climat continental très sec, donnant lieu à des hivers très froids et des étés très chauds.
Selon le rapporteur de l’OMM Randall Cerveny, l’enquête a mis en exergue la hausse des températures dans une région qui est importante pour le reste du monde en raison du climat.
> A lire aussi : Arctique : un réchauffement 3 fois plus vite que le reste de la planète