Face à une crise monétaire amplifiée par des sanctions américaines, le président Recep Tayyip Erdogan dénonce un complot.
Alors que le cours de la monnaie nationale turque continue sa chute libre par rapport au dollar américain, le Président Erdogan a promis de ne pas permettre aux Etats-Unis de triompher de la Turquie. Il a dans la foulée prévenu la Maison-Blanche qu’il allait se tourner vers de "nouveaux amis" et de "nouveaux alliés" si elle continuait de lui "manquer de respect" après que Donald Trump a décidé de doubler les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium turc.
Le chef d’Etat turc qui s’est exprimé dans le New York Times ptévient les Etats-Unis : "A moins que les Etats-Unis ne commencent à respecter la souveraineté de la Turquie et prouvent qu’ils comprennent les dangers auxquels notre nation est confrontée, notre partenariat pourrait être en danger". Face à la chute de la livre, le président Erdogan a dénoncé vendredi une "guerre économique" et appelé la population turque à la "lutte nationale" en échangeant ses devises étrangères.