Malgré cette chute de la livre et la montée de la devise américaine, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé ses compatriotes à ne pas s’affoler.
Les relations entre la Russie et la Turquie se sont envenimées ces deniers jours. Une tension renforcée par la détention en Turquie du pasteur américain Andrew Brunson. Une série de sanctions s’en suivait alors et cette fois-ci c’est le côté financier qui est perturbé. À quelques heures de l’ouverture des marchés financiers, le président turc a déclaré qu’avec les mesures prises par Donald Trump contre la Turquie, Ankara serait amené à trouver de "nouveaux marchés et de nouveaux alliés". Dans cette perspective, le ministre turc des Finances, Berat Albayrak a annoncé qu’un plan sera présenté ce lundi matin dans le but d’apaiser les marchés. Selon Recep Tayyip Erdogan, la chute de la livre turque provient d’un "complot politique" contre son pays.
Le président turc reste toutefois optimiste et il estime pouvoir surmonter ce complot avec l’aide de Dieu. Alors que la livre chute et que la devise américaine grimpe, Recep Tayyip Erdogan demande aux Turcs de ne pas s’affoler. "S’ils ont le dollar, nous avons Allah", a-t-il sorti sur les propos relayés par Le Figaro. Pour le dirigeant turc, il est temps de se lancer dans une lutte nationale qui passera par la conversion de leurs réserves cachées en or ou en devises étrangères en livres turques. "S’il y a des dollars sous votre oreiller, retirez-les. S’il y a des euros, retirez-les. Donnez-les immédiatement aux banques et convertissez-les en livres turques", a-t-il indiqué en appelant à lutter pour l’avenir.
Parmi les nouvelles sanctions sur la Turquie, Donald Trump a annoncé dans un tweet la hausse des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium turc. Ce qui a conduit à la chute de la devise turque qui a perdu vendredi 16% face au dollar. "À moins que les États-Unis ne commencent à respecter la souveraineté de la Turquie et prouvent qu’ils comprennent les dangers auxquels notre nation est confrontée, notre partenariat pourrait être en danger", a prévenu le président turc.
Lire plus d’actualités en Turquie
I have just authorized a doubling of Tariffs on Steel and Aluminum with respect to Turkey as their currency, the Turkish Lira, slides rapidly downward against our very strong Dollar ! Aluminum will now be 20% and Steel 50%. Our relations with Turkey are not good at this time !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 10 août 2018