La situation reste toujours tendue entre la France et La Turquie au sujet de la situation en Méditerranée orientale. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un message à son homologue français Emmanuel Macron ce samedi.
L’étau se resserre entre les deux pays. Des tensions croissantes règnent entre la France et la Turquie dans le cadre du conflit entre la Turquie et la Grèce à propos de la prospection pétrolière en Méditerranée. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a adressé un message à son homologue français Emmanuel Macron ce samedi. "Ne cherchez pas querelle au peuple turc, ne cherchez pas querelle à la Turquie", a-t-il lancé dans un discours télévisé à Istanbul. Pour la première fois, le dirigeant turc s’en est pris directement au chef de l’Etat français. "M. Macron, vous n’avez pas fini d’avoir des ennuis avec moi", a-t-il lancé sur les propos relayés par Ouest France.
Emmanuel Macron et ses six homologues du sud de l’Union européenne ont demandé à la Turquie, jeudi, de mettre fin à sa politique de confrontation en Méditerranée orientale. Ils ont menacé Ankara de sanctions européennes en cas de contestation des droits d’exploration gazière de la Grèce et de Chypre dans la zone. La Turquie réclame le droit d’exploitation des gisements d’hydrocarbures dans une zone maritime où Athènes estime qu’elle relève de sa souveraineté. De son côté, la France a affiché son soutien à la Grèce. Paris a alors envoyé des navires de guerre et des avions de combat dans la région, une démarche à laquelle Recep Tayyip Erdogan s’y est opposée.
A lire aussi : Méditerranée : "Le président français Macron a encore une fois fait des déclarations arrogantes", selon Ankara