Actuellement en France, António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a parlé du retour des djihadistes français.
Lundi 11 novembre, la Turquie a souligné que 11 djihadistes français seront rapatriés dans les prochains jours. António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, est revenu sur le retour des djihadistes, dans le cadre du Forum de Paris pour la paix dans le monde, rapporte RTL.
Le SG de l’ONU a annoncé qu’"il y a une responsabilité commune internationale, une responsabilité collective face à ces combattants". Selon lui, il ne faut pas tout simplement demander à l’Irak ou à la Syrie de résoudre ce problème pour tout le monde. "Il faut qu’il y ait une véritable solidarité internationale", a-t-il renchéri. Durant ce Forum de Paris pour la paix, il a fait le plaidoyer à tous les états de recevoir au moins les femmes et les enfants de ces djihadistes. Dans ce sens, il est également nécessaire d’organiser les mécanismes d’intégration dans leurs sociétés respectives.
A cette occasion, António Guterres a expliqué que face aux criminels eux-mêmes, il faut avoir des règles de coopération internationale, il a notamment évoqué l’idée d’une "Cour internationale". Le secrétaire général de l’ONU a aussi jugé que si tout le monde commence à jeter ces gens-là les uns contre les autres, il y aura inévitablement des terroristes. Ces derniers vont se mettre en liberté et faire n’importe quoi d’une façon dangereuse pour tout un chacun, d’après lui. C’est pour cette raison que "nous avons besoin de rétablir un ordre international basé sur la loi", a-t-il martelé.
>>> Notre dossier sur le rapatriement de djihadistes