Dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus, des mesures de restriction devraient être respectées pendant le ramadan.
Outre la pratique du jeûne, les prières ainsi que le partage, les musulmans effectuent aussi des pèlerinages durant le ramadan. Comme le rapporte Le Soir.be, mardi 13 avril, des pèlerins immunisés se sont rendus à La Mecque, au premier jour du ramadan.
En raison de la crise sanitaire de coronavirus, des mesures de restriction strictes sont observées pour effectuer la ’omra’, le petit pèlerinage de La Mecque en Arabie Saoudite.
Des fidèles musulmans, portant des masques chirurgicaux, sont entrés dans la Grande Mosquée par groupes pour faire le "tawaf" qui consiste à faire sept fois le tour de la Kaaba, la construction cubique, qui trône au milieu du patio de la Grande mosquée.
Face à la recrudescence de la pandémie de coronavirus, le ministère du Hajj et de la "’omra" a annoncé, début avril, que "seules les personnes immunisées" contre la Covid-19 seraient autorisées à effectuer la ’omra ou les prières dès le début du ramadan.
Il a, ainsi, cité trois catégories de personnes qui sont considérées comme "immunisées" : celles qui ont une dose de vaccin depuis au moins 14 jours, celles vaccinées avec deux doses, ainsi que les personnes guéries de l’infection.
Avec l’instauration de ces règles, 50 000 pèlerins devraient être accueillis pour l’omra et 100 000 fidèles par jour, selon les médias d’Etat.