Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine se sont récemment entretenus au téléphone au sujet d’Idlib. Le dirigeant turc a lui a demandé de le laisser "en tête-à-tête" avec Damas.
Selon une information relayée par Sputnik, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce samedi 29 février qu’il a fait une proposition à la Russie. Le dirigeant turc a suggéré à son homologue Vladimir Poutine de rester à l’écart dans le conflit entre l’armée turque et les troupes syriennes. Cette demande a été formulée lors de leur récent entretien téléphonique sur Idlib. Le président turc a demandé au président russe la nature de ses objectifs en Syrie. "Si vous envisagez de créer une base militaire, allez-y, mais écartez vos troupes des nôtres. Je lui ai dit qu’ils nous laissent en tête-à-tête avec le régime [de Bachar el-Assad]", a déclaré M. Erdogan lors d’une rencontre avec les députés à Istanbul.
D’après le bilan communiqué par le président turc, ils ont réussi à éliminer plus de 2 100 militaires syriens, 300 véhicules militaires et sept dépôts chimiques. Ils ne s’arrêteront pas là, mais ils continueront à en éliminer. Recep Tayyip Erdogan a ajouté que 36 militaires turcs ont perdu la vie à la suite des récentes frappes aériennes de l’armée syrienne à Idlib. Selon toujours le dirigeant turc, ils sont entrés en Syrie sur l’invitation du peuple syrien. Il ne s’agit pas d’une aventure ni d’une volonté d’élargir leurs frontières. "Tant que le peuple ne nous propose pas de partir, nous ne partirons pas", a-t-il lâché.
Lire toute l’actualité en Syrie