Cette mise en scène symbolique de Kim Jong-un en train de chevaucher sur une montagne sacrée de la Corée du Nord prédit une annonce politique majeure, selon certains spécialistes. Que faut-il savoir de la diffusion de ces clichés ?
Les photos ont été dévoilées par les médias nord-coréens mercredi. Vêtu d’un manteau marron, Kim Jong un a été photographié dans une forêt enneigée proche du mont Paektu, volcan endormi à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Le dirigeant nord-coréen, accompagné par son épouse Ri Sol Ju, est en train de chevaucher un cheval blanc. Il se trouve à la tête d’un groupe de cavaliers, rapporte l’agence officielle KCNA. Les experts ont toujours émis de nombreuses suppositions sur la signification de ces clichés. Certains spécialistes du régime reclus y voient derrière cette mise en scène éminemment symbolique une annonce politique majeure.
Cette visite de Kim Jong un au sommet du mont Paektu survient après celle qu’il a effectuée au mois d’octobre au même endroit. Selon certains experts, ces clichés pris en un lieu emblématique historiquement très chargé représentent une façon de réaffirmer le leadership et la légitimité du dirigeant nord-coréen. Comme rapporté par Le Point, il se déplace sur les lieux une à deux fois par an et ses visites ont parfois annoncé des virages politiques. C’est le cas par exemple en décembre 2017 où sa visite sur la montagne a précédé son sommet historique avec le président américain Donald Trump, en juin 2018 à Singapour.
Lire toute l’actualité en Corée du Nord