D’après l’armée pakistanaise, ce vendredi 31 décembre, il s’agit du bilan le plus meurtrier sur le territoire depuis la fin d’une trêve en début du mois.
Moins d’une semaine après l’échec d’un cessez-le-feu, qui a duré un mois, entre le Tehreek-e-Taliban Pakistan et le gouvernement, un affrontement a eu lieu dans la région du Waziristan du Nord. Lors d’une perquisition visant de présumées caches de militants à Mir Ali, des tirs ont retenti.
Dans un communiqué publié ce vendredi 31 décembre, l’armée pakistanaise a fait état de quatre morts parmi ses soldats. Elle a déploré le bilan le plus meurtrier depuis la fin du cessez-le-feu en début de mois. "Un terroriste" a été, par ailleurs, arrêté "avec des armes et des munitions".
Le Tehreek-e-Taliban Pakistan est un mouvement différent des nouveaux dirigeants afghans, mais qui partage une histoire commune. Après sa formation en 2007, ce groupe islamiste a plongé le pays dans une période de violence. En évoquant cette attaque visant un de ses "centres", le TTP a affirmé avoir tué sept militaires, sans déplorer de victime dans ses rangs.
De son côté, l’armée pakistanaise a annoncé le décès de deux militants "impliqués dans des assassinats ciblés, des enlèvements et des activités terroristes visant des forces de sécurité" lors d’une autre opération dans le district voisin. Le groupe islamiste n’a cependant pas émis de commentaire à ce sujet.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re