Chiang Ying-ying/AP/SIPA
Un homme, qui rentrait d’un voyage en Chine, a violé sa quarantaine à sept reprises en seulement trois jours. Une amende record lui a été infligée.
Comme de nombreux pays dans le monde, Taïwan a mis en place une quarantaine systématique de 14 jours pour toutes les personnes en provenance d’un voyage à l’étranger. La mesure a été instaurée dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Après son voyage en Chine, un habitant de Taichung située sur l’île de Taïwan a violé à maintes reprises sa quarantaine.
Comme le rapporte CNN, relayé par le site 20 Minutes, le maire de la ville a réclamé une sanction sévère à l’encontre de ce récidiviste. L’édile a même parlé d’une "infraction grave". Au final, le Taïwanais a écopé d’une amende d’un million de nouveaux dollars taïwanais, soit environ 30 000 euros.
Le Taïwanais se serait rendu dans des magasins pour faire des courses durant ses sorties illégales. Selon des voisins, il aurait amené sa voiture au garage.
Outre l’amende de près de 30 000 euros, le récidiviste doit aussi rembourser l’État. En effet, ce dernier accorde 30 euros ou 1 000 nouveaux dollars taïwanais par jour de quarantaine. Un isolement de 14 jours représente ainsi 420 euros.
Selon les données de l’université Johns-Hopkins, Taïwan n’a enregistré que 893 cas, dont 7 morts, depuis le début de la pandémie.
> A lire aussi : Quarantaine à Taïwan : 3 000 euros d’amende pour être sorti pendant quelques secondes