Un homme, en quarantaine dans un hôtel à Taïwan, a écopé d’une amende de 3 000 euros après avoir enfreint les mesures du confinement pendant 8 secondes.
Pour limiter la propagation du coronavirus, les autorités à Taïwan appliquent des mesures sanitaires strictes. La chaîne RTL relate qu’un homme se trouvant en quarantaine, a reçu une amende de 100 000 dollars taïwanais, soit près de 3 000 euros, pour avoir enfreint les règles sanitaires. Effectivement, le 19 novembre dernier, ce travailleur migrant est sorti de sa chambre pour aller dans le couloir de l’hôtel pendant 8 secondes, selon le ministère de la Santé local à l’Agence de presse officielle taïwanaise CNA.
Cet homme, originaire des Philippines, a probablement pensé que son geste était anodin. Pourtant, après avoir constaté cette brève sortie sur les caméras de surveillance, le personnel de l’hôtel a décidé de prévenir les autorités. "Les personnes en quarantaine ne devraient pas penser qu’elles n’auront pas à payer d’amende pour avoir quitté leur chambre d’hôtel", a annoncé le ministère de la Santé à CNA, relayé par CNN.
A Taïwan, 716 cas ont été enregistrés, depuis le début de la pandémie de coronavirus, et 7 décès sont à déplorer, selon l’université Johns-Hopkins. L’île a été saluée pour sa gestion de l’épidémie, note la chaîne RTL. Le nombre de cas importés a augmenté depuis 8 mois alors qu’aucun cas d’origine locale n’a été enregistré.
Les autorités ont ainsi imposé une quarantaine stricte de deux semaines, pour tout étranger, avec interdiction de quitter sa chambre d’hôtel, quelle que soit la durée. A Kaohsiung, 56 hôtels sont dédiés à la quarantaine, pour un total d’environ 3 000 chambres.
> Notre dossier sur le coronavirus