En visite en Chine pour sa première tournée internationale, le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt a fait une gaffe. Il a en effet présenté sa femme chinoise comme étant japonaise.
Pour ses premiers pas sur la scène internationale, le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères a sorti un lapsus gênant. Alors qu’il effectuait une visite à Pékin en Chine, la langue de Jeremy Hunt s’est déliée. Lors de sa rencontre avec son homologue chinois Wang Li, le chef de la diplomatie britannique a fait une gaffe repérée par les journalistes. "Ma femme est japonaise", a lâché le nouveau ministre avant de se rattraper rapidement. "Ma femme est chinoise, quelle terrible erreur à ne pas faire", a-t-il rectifié, provoquant un éclat de rire dans la salle. Fort heureusement, ses hôtes n’étaient pas vexés malgré les relations conflictuelles entre le Japon et la Chine.
Après la démission de Boris Johnson, la Première ministre Theresa May a nommé Jeremy Hunt à sa place au début du mois. Pour commencer sa tournée internationale, le nouveau ministre s’est rendu en Chine. Cette destination n’a pas été choisie au hasard. Non seulement sa femme y est originaire, mais le Royaume-Uni souhaite également renforcer les relations commerciales avec ce vaste pays d’Asie.
"Ma relation avec la Chine remonte à loin", a poursuivi le Britannique sur le récit du Parisien. L’homme qui a découvert le pays à l’âge de 19 ans a rappelé que sa femme est chinoise et ses enfants sont à moitié chinois. "Nous avons donc des grands-parents qui vivent à Xian (nord) et de forts liens familiaux en Chine", a-t-il poursuivi.
A lire aussi : Emmanuel Macron fait une gaffe sur Twitter en assimilant la Guadeloupe à un pays étranger
"My wife is Japanese... my wife is Chinese, sorry !" - UK Foreign Secretary Jeremy Hunt has an awkward moment as he starts visit to Beijing https://t.co/5p9PVnCuF9 pic.twitter.com/lhlxvLBZ6c
— BBC News (UK) (@BBCNews) 30 juillet 2018