Une investigation de la BBC a fait une révélation choquante au sujet du réseau social Instagram, qui appartient au géant Facebook.
Selon une enquête de BBC News Arabis, l’un des réseaux sociaux les plus prisés du moment, Instagram, a servi de repaire à des trafiquants d’esclaves. Ces derniers ont ‘mis en vente’ des femmes pour être employées de maison au Koweït.
Comme le rapporte Bfmtv, la BBC n’est pas le seul réseau à être pointé du doigt. En effet, les journalistes ont trouvé des annonces similaires sur App Store et Google Play Store. Une application qui a été baptisée 4Sale permettait de filtrer des travailleuses domestiques par couleur de peau et par prix.
En somme, 57 ‘vendeurs de femmes’ ont été contactés lors de l’investigation. Ils ont préconisé de "confisquer les passeports des femmes, de les confiner à la maison, de leur refuser tout congé et de restreindre leur accès au téléphone", affirme la BBC.
Urmila Bhoola, rapporteure spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage, déclare de son côté que si Google, Apple, Facebook ou toute autre société "hébergent des applications comme celles-ci, elles doivent être tenues pour responsables".
Après l’enquête, Instagram a indiqué que les hashtags liés au trafic d’esclaves sont désormais interdits. Quant à Apple et Google, ils ont contacté les développeurs d’applications mises en cause dans l’affaire. L’application 4Sale a d’ailleurs été supprimée de la catégorie "employé de maison".
>>> Voir plus d’articles faits divers sur linfo.re