Le vol QR908 de Qatar Airways à destination de Sydney a enregistré quatre heures de retard après qu’un nouveau-né prématuré a été retrouvé mort dans les toilettes de l’aéroport de Doha au Qatar. Un dispositif très strict a été immédiatement appliqué.
Des femmes ont été débarquées d’avions et conduites dans des ambulances après la découverte d’un nouveau-né prématuré abandonné dans l’aéroport de Doha, au Qatar. Ces passagères, dont le nombre n’a pas été indiqué, ont subi des examens corporels poussés. Le but de ces analyses était de connaître si elles avaient donné naissance à un bébé récemment. "(Les fonctionnaires) forçaient les femmes à subir des examens corporels essentiellement des tests forcés de Papanicolaou (des frottis, ndlr)", a affirmé dimanche 25 octobre une source à Doha sur le récit de RTL.
Les faits qui se sont déroulés le 2 octobre ont été révélés par des passagers australiens et relayés par la télévision australienne Seven News. Selon cette dernière, le bébé abandonné n’était plus en vie, une information qui n’a pas été confirmée par les sources à Doha. "Le nouveau-né reste non-identifié, mais il est en bonne santé aux mains du personnel médical et social", a déclaré l’aéroport sur le récit d’Europe1. Après cet incident, le vol QR908 de Qatar Airways à destination de Sydney a été retardé de quatre heures, rapporte le site de surveillance Flight Radar 24. Les examens corporels ont également concerné des femmes d’autres pays et d’autres vols. Toutefois, l’ampleur de l’incident n’a pas encore été précisée.
Le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce s’est confié à Seven News en faisant officiellement part aux autorités qataries de ses "graves inquiétudes concernant l’incident". Il a ajouté qu’il a "reçu l’assurance que des informations détaillées et transparentes sur l’événement seront bientôt fournies" par le Qatar. Selon toujours cette télévision australienne, une enquête a été ouverte. De son côté, Qatar Airways a refusé de faire des commentaires au sujet de cet incident. La loi qatarie stipule que les femmes qui tombent enceinte en dehors du mariage sont sévèrement punies.
> A lire aussi : abandonnée à la naissance à Orly, Emilie recherche ses parents