L’information a été rapportée par l’état-major interarmées sud-coréen. Le missile aurait parcouru 1 000 km avant d’atterrir dans la mer du Japon.
La Corée du Nord a lancé un nouveau type de missile balistique jeudi à 7 h 23 (0 h 23 à Paris), a fait savoir l’état-major interarmées sud-coréen. C’est un projectile "possiblement à combustible solide". Il a parcouru 1 000 km avant de tomber dans la mer du Japon. Une alerte a été brièvement déclenchée sur l’île nippone de Hokkaido, mais le pays a rapidement précisé que le missile n’avait pas touché son territoire.
Les missiles à combustible solide sont plus rapides et plus stables que les missiles à combustible liquide. Les forces américaines auront alors plus de difficulté à les détecter et les détruire. C’est une avancée technologique importante pour le programme d’armement de la Corée du Nord.
Le gouvernement japonais condamne fermement ce tir de missile balistique nord-coréen. Face à la menace pour la sécurité de son territoire, il appelle à une coopération renforcée avec les États-Unis et la Corée du Sud. Washington dénonce une violation "éhontée" de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, accusant Pyongyang d’accroître inutilement les tensions et de déstabiliser la sécurité dans la région.
> L’actualité en continu sur Linfo.re