Le tir a eu lieu ce jeudi 16 mars, le jour de la visite du président sud-coréen au Japon. C’est le troisième lancement effectué par la Corée du Nord en une semaine.
L’état-major interarmées de Séoul a affirmé que la Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile ce jeudi 16 mars. "Notre armée a détecté un missile balistique de longue portée tiré depuis la zone de Sunan à Pyongyang", selon le communiqué. Il s’agirait d’un missile balistique intercontinental (ICBM). Celui-ci a été lancé en direction de la mer du Japon, à quelques heures d’une visite du dirigeant sud-coréen dans le pays.
A lire aussi > Tirs de missiles : la Corée du Nord profite de la "banalisation" de ses essais
D’après Tokyo, le missile avait atteint une altitude maximale de plus de 6 000 km. C’est la troisième démonstration de force par la Corée du Nord depuis dimanche 12 mars, alors que Séoul et Washington prévoient cette semaine leurs plus grands exercices militaires conjoints en 5 ans.
A lire aussi > Corée du Nord : Kim Jong Un envisage une "guerre réelle"
Les experts estiment que Pyongyang a fait exprès de programmer ce tir de missile le jour du sommet afin d’obtenir un "double effet". La Corée du Nord veut passer un message d’avertissement à ses voisins, mais aussi se protéger contre les exercices conjoints des États-Unis et de la Corée du Sud. Elle estime que ces exercices sont comme des répétitions en vue d’une invasion et promet donc une action "écrasante" en réplique.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re