La Corée du Nord a récemment procédé au test d’un nouveau missile balistique tactique, capable de transporter une ogive de grande envergure, comme l’a rapporté mardi l’agence de presse officielle KCNA.
Selon KCNA, « le tir d’essai a été réalisé avec un missile équipé d’une ogive lourde simulée pour évaluer la stabilité en vol et la précision à des distances allant de 90 à 500 kilomètres ». Pyongyang prévoit un nouvel essai ce mois-ci pour vérifier les caractéristiques de vol, la précision de l’impact et la puissance de l’ogive sur une distance de 250 kilomètres.
Cependant, l’armée sud-coréenne, qui avait décrit les essais de lundi comme des tirs de deux missiles balistiques à courte portée, a exprimé des doutes quant à la réussite de ces tests. Séoul a suggéré qu’un des missiles avait échoué en début de vol, potentiellement à cause d’une explosion au-dessus de la Corée du Nord. « Il est extrêmement rare que des tests soient effectués à l’intérieur des terres, et il est peu probable qu’ils aient réussi ce lancement », a déclaré Lee Sung-jun, porte-parole de l’état-major interarmées sud-coréen.
Bien que KCNA ait qualifié le missile testé d’« ogive de très grande taille », l’agence n’a pas utilisé le terme « nucléaire ». Hong Min, analyste principal à l’Institut coréen pour l’unification nationale à Séoul, a noté que, bien que l’agence ne mentionne pas explicitement une ogive nucléaire, la capacité du missile à transporter une telle ogive en fait potentiellement une arme nucléaire.
Ces essais interviennent après des protestations de Pyongyang contre des exercices militaires conjoints menés par la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis la semaine dernière. Pyongyang a qualifié cette alliance de « version asiatique de l’OTAN » et a averti des « conséquences fatales ».