SIPA
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que les derniers tirs de missiles de la Corée du Nord étaient un "avertissement" adressé à Washington et Séoul. Il s’agit d’une réponse aux manœuvres militaires conjointes de ces derniers, commencées la veille, a rapporté ce mercredi l’agence officielle KCNA.
En guise d’avertissement à Washington et Séoul qui mènent des manœuvres militaires conjointes, la Corée du Nord a, une nouvelle fois, lancé des missiles. Ces tirs ont commencé jeudi 25 juillet dernier et en une semaine, les dirigeants nord-coréens ont effectué pas moins de quatre séries de tirs de missiles. Le plus récent s’est produit hier (mardi 6 août), d’après le signalement de Séoul.
Mercredi 7 août, l’agence d’Etat KCNA rapporte que Kim Jong Un a qualifié ces derniers tirs, d’"avertissement " à Washington et Séoul à cause des manœuvres militaires conjointes, prévues ce mois d’août.
Les membres Européens du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné ces essais. La chaîne BFMTV a souligné que les Etats-Unis ont annoncé ne pas vouloir "sur-réagir" .
L’agence de presse KCNA a, par ailleurs, poursuivi que le dirigeant nord-coréen s’est félicité de ce tir de démonstration. "Kim Jong Un a noté que cette action militaire était une occasion d’adresser un ’avertissement’ approprié en direction des Etats-Unis et de la Corée du Sud", a-t-elle réitéré.