Ahn Young-joon/AP/SIPA
La Corée du Sud a été critiquée par son voisin du nord pour avoir envoyé des tracts qui mettent en cause le politique de Kim Jong Un.
Les relations entre les deux pays sont de nouveau tendues. Depuis le début du mois, les transfuges nord-coréens envoient depuis la Corée du Sud des tracts de propagande par-delà la Zone démilitarisée (DMZ) à la Corée du Nord. Pyongyang a alors multiplié les attaques au vitriol contre son voisin. Selon les médias nord-coréens, l’armée nord-coréenne affirme être "totalement prête" à agir contre la Corée du Sud, rapporte Le Figaro. Dans la foulée, le régime nord-coréen a annoncé la semaine dernière avoir fermé ses canaux de communication politique et militaire avec le camp sud-coréen.
Les tracts sont souvent suspendus à des ballons ou glissés dans des bouteilles lancées dans le fleuve frontalier. Leur contenu renferme des critiques du bilan de Kim Jong Un en matière de droits de l’Homme, ou de ses ambitions nucléaires. Selon certains experts, la Corée du Nord veut provoquer une crise avec Séoul avec l’arrêt des négociations sur le nucléaire avec Washington. Face à la détérioration des relations entre les deux Corée, l’état-major général de l’Armée populaire de Corée a annoncé mardi qu’il est en train d’étudier un "plan d’action pour transformer en forteresse la ligne de front", a indiqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Les zones qui étaient démilitarisées en vertu d’un accord intercoréen pourraient donc être réoccupées, a-t-il ajouté.
Après cette annonce, des médias sud-coréens soupçonnent que ce plan signifierait la réinstallation de postes de garde. Dans un commun accord, les deux voisins ont décidé en 2018 de les retirer pour éviter les tensions. Dans un communiqué, l’armée nord-coréenne envisage également d’envoyer des tracts "à grande échelle" en direction du Sud.
>>> A lire aussi : Corée du Nord : Pyongyang décide de couper les canaux de communication avec son voisin du sud