La sœur de Kim Jong Un affirme que le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a exprimé le souhait d’organiser un sommet avec le dirigeant nord-coréen. Cependant, elle estime qu’une telle rencontre est peu probable sans un changement de politique de la part de Tokyo.
Kim Yo Jong a affirmé dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle KCNA : "M. Kishida a récemment fait part de son souhait de rencontrer le président de la Commission des affaires d’État de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le plus tôt possible". Le Premier ministre japonais, affirmant ne pas être au courant du communiqué, a dit au Parlement qu’il est "important d’avoir des discussions au sommet avec Pyongyang pour résoudre des contentieux (...) C’est pourquoi nous avons entrepris diverses approches avec la Corée du Nord à ce niveau, directement sous mon contrôle, comme je l’ai dit dans le passé", rapportent les médias francophones comme France 24.
> À lire aussi : Mondial de foot 2026 : la Corée du Nord ne peut pas accueillir le Japon pour un match de qualification
Les relations entre le Japon et la Corée du Nord sont tendues en raison de divers problèmes, notamment l’occupation japonaise de la péninsule de Corée entre 1910 et 1945, les lancements de missiles nord-coréens au-dessus du territoire japonais et l’affaire des enlèvements. En 2002, Pyongyang a reconnu avoir enlevé 13 Japonais dans les années 1970 et 1980. Bien que le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, ait exprimé son désir de normaliser les relations et de rencontrer Kim Jong Un, Pyongyang souligne que le Japon doit respecter ses droits souverains.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re