La Corée du Nord a déclaré avoir testé un nouveau type de missile balistique intercontinental à combustible solide, confirmant l’information rapportée par Séoul. C’est une avancée technologique et stratégique majeure pour le programme d’armement de Pyongyang.
Jeudi 13 avril, l’armée sud-coréenne a affirmé que la Corée du Nord avait "lancé un nouveau type de missile balistique, possiblement à combustible solide" en direction de la mer du Japon. Ce tir a déclenché une brève alerte sur l’île de Hokkaido, dans le nord du pays. Le gouvernement nippon a ensuite indiqué que le projectile n’est pas tombé sur son territoire.
L’information a été confirmée ce vendredi par l’agence de presse officielle KCNA. D’après cette dernière, Pyongyang a effectivement procédé à un tir d’essai d’un nouveau missile balistique intercontinental à combustible solide, de modèle "Hwasong-18". Le lancement a été supervisé par Kim Jong-Un. Les médias d’État nord-coréens le montrent souriant de jubilation.
Kim Jong Un s’est félicité de ce qu’il a présenté comme une avancée technologique et stratégique dans le programme d’armement du pays. Les missiles à combustible solide sont plus stables et plus rapides à préparer. Ils sont plus difficiles à détecter et à détruire. Le développement du "Hwasong-18" contribuerait à renforcer les capacités de dissuasion stratégique de la Corée du Nord.
> L’actualité en continu sur Linfo.re