Illustration - AY-COLLECTION/SIPA
Le ministère de la Défense nippon a affirmé, ce jeudi 24 mars, que ce projectile tiré par la Corée du Nord a atterri dans la zone économique exclusive maritime du Japon. La sécurité du pays est sérieusement menacée.
La Corée du Nord a tiré un "projectile non identifié vers l’Est" ce jeudi, a annoncé l’armée sud-coréenne. D’après le ministère nippon de la Défense, Nobuo Kishi, il s’agirait d’un missile balistique intercontinental. Les garde-côtes japonais ont alerté les navires dans les parages.
Le projectile est tombé dans la zone économique exclusive du Japon, à environ 150 km de la péninsule d’Oshima, vers 6 h 44 GMT. Ce lancement de missile allonge la liste des tirs de l’armée nord-coréenne depuis le début de l’année.
D’après le dirigeant sud-coréen, Moon Jae-in, ce tir est une "menace sérieuse" pour la sécurité du Japon. Il a également évoqué "une violation de la suspension des tirs de missiles balistiques intercontinentaux" promise par Kim Jong-un à la communauté internationale, et a aussi dénoncé une violation du régime de sanctions de l’ONU.
Depuis 2018, la Corée du Nord respecte un moratoire auto-imposé sur les essais de missiles balistiques intercontinentaux et d’armes nucléaires. Mais en janvier 2022, le pays a laissé entendre qu’il pourrait le briser. Depuis, Pyongyang multiplie les tests d’armes en tirant des missiles hypersoniques et des missiles balistiques.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re