/AP/SIPA
L’agence officielle KCNA a rapporté ce vendredi 28 février que la Corée du Nord avait testé des missiles de croisière stratégiques en mer Jaune. Ces essais auraient pour objectif de prouver la capacité du pays à riposter en cas de menace.
Kim Jong-un a assisté à un test militaire mercredi, visant à démontrer la capacité de la Corée du Nord à répondre à une attaque. Selon KCNA, cet essai avait pour but d’évaluer la fiabilité des composants et d’améliorer la préparation de la force nucléaire du pays. L’armée nord-coréenne devait ainsi prouver qu’elle pouvait déployer efficacement ses armes en cas de besoin. Les médias d’État ont diffusé des images du leader nord-coréen observant, aux côtés de hauts responsables militaires, un missile frapper une cible sur une île voisine. KCNA n’a pas précisé le lieu, mais NK News évoque un site proche de Nampho, à 130 km de la Corée du Sud, rapportent les médias francophones comme 20 Minutes.
> À lire aussi : Pyongyang ’ne tolérera jamais aucune provocation des États-Unis’
Les Nations unies interdisent à la Corée du Nord de tester des missiles balistiques, qui traversent l’espace avant d’atteindre leur cible. Cependant, les missiles de croisière, volant à basse altitude grâce à un moteur à réaction, ne sont pas concernés. Depuis le retour de Donald Trump, Pyongyang a effectué deux tirs d’essai. Le 26 janvier, elle avait déjà testé des missiles de croisière stratégiques mer-sol. Après l’échec des discussions sur la dénucléarisation sous son mandat (2017 – 2021) et l’élection de Yoon Suk Yeol en Corée du Sud, hostile à Pyongyang, le Nord a intensifié ses essais militaires et rompu toute communication avec Séoul. Par ailleurs, la Corée du Nord s’est rapprochée de Moscou.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re