"Hitler avait aussi du sang juif", a lancé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Un propos suscitant la polémique en Israël et dans le monde.
Le ministre russe des Affaires étrangères a récemment déclaré qu’"Hitler avait du sang juif". Ces propos ont été dénoncés par les dirigeants en Israël et dans le monde.
Face à cette polémique, Vladimir Poutine a présenté ses excuses à Naftali Bennett pour les propos de Sergueï Lavrov, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, publié jeudi 5 mai. Ce dernier a accepté les excuses du président russe pour ces remarques et l’a remercié d’avoir mis au clair son attitude concernant le peuple juif et la mémoire de l’Holocauste.
La chaîne Franceinfo rapporte que les deux dirigeants ont discuté de la Shoah en pleine polémique après que Moscou a accusé Israël de soutenir des "néonazis" en Ukraine, d’après le Kremlin.
Lors d’un entretien téléphonique, ils ont notamment échangé sur l’importance du 9 mai, date à laquelle la Russie célèbre la victoire sur le nazisme. Elle permet également d’"honorer la mémoire de toutes les victimes" de la Seconde Guerre mondiale, "y compris des victimes de l’Holocauste".
Pour l’Ukraine, les excuses de V. Poutine auprès d’Israël ne sont pas suffisantes. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba s’est exprimé sur le sujet sur Twitter. "J’insiste sur le fait que l’antisémitisme existe depuis longtemps au sein de l’élite russe", a-t-il précisé, rapporte L’Express. Selon ses dires, le seul moyen pour le ministre des Affaires étrangères S. Lavrov de s’en sortir est de présenter ses excuses publiquement devant les juifs du monde entier. "L’antisémitisme ne peut être toléré", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Israël a convoqué l’ambassadeur de Russie après les propos de S. Lavrov sur le "sang juif" d’Hitler