Jacques Witt/SIPA
Les propos d’Emmanuel Macron sur la reconnaissance d’un Etat palestinien ont déclenché une vive réaction de Benyamin Netanyahou. La diplomatie palestinienne a dénoncé une "attaque injustifiée" contre le président français.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé lundi les propos de Benyamin Netanyahou visant Emmanuel Macron, les qualifiant d’"injustifiés et offensants". Le Premier ministre israélien a vivement critiqué le président français pour avoir évoqué la reconnaissance d’un État palestinien. Dans sa déclaration, la diplomatie palestinienne a accusé B. Netanyahou de s’opposer systématiquement à la paix et de privilégier des approches militaires au détriment d’une solution politique négociée. Selon elle, il s’agit d’un rejet des principes du droit international et une remise en cause de la solution à deux Etats.
Lors d’un entretien diffusé mercredi, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité pour la France de reconnaître l’Etat palestinien dès le mois de juin. Ce geste pourrait être officialisé lors d’une conférence organisée conjointement avec l’Arabie saoudite à l’ONU, dans une dynamique globale de reconnaissance mutuelle avec Israël.
Ces propos ont suscité de vives réactions dans les rangs de la droite française. Ainsi, le chef de l’Etat a apporté une clarification sur le réseau X. Emmanuel Macron a réaffirmé la légitimité des droits palestiniens tout en rappelant l’importance de garantir la sécurité d’Israël. Il a souligné "le droit légitime des Palestiniens à un Etat et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité, l’un et l’autre reconnus par leurs voisins".
Dimanche, Benyamin Netanyahou a accusé Emmanuel Macron de commettre une "faute grave" en défendant la création d’un Etat palestinien sur "leur terre". Il a affirmé que ce projet représentait une menace existentielle pour Israël, l’assimilant à une volonté de destruction du pays.
Le dirigeant israélien a également dénoncé des idées, selon lui, totalement déconnectées de la réalité du terrain. Ces déclarations s’inscrivent dans une série de tensions diplomatiques entre Israël et les partisans d’un règlement basé sur la cohabitation de deux Etats souverains.
> A lire également : Le Hamas salue la reconnaissance possible de l’État palestinien par la France